samedi 22 mars 2014

22 mars à 15h00: Rencontre avec Arafat Ben Marzou





Samedi 22 mars

15h00 

Arafat Ben Marzou est venu présenter son livre A vélo... Cap sur ma Chine. 

En février 2012, Arafat Ben Marzou décide de partir à la conquête de l'Asie ... à vélo ! Il quitte son poste d'enseignant pour "découvrir le monde et montrer que rien n'est impossible". 


Son livre, dont les textes ont été en majorité écrits au cours de son voyage, est illustré par des photos immortalisant les moments forts de ce périple, qui a duré un peu plus de dix mois. 





Arafet Ben Marzou en plein récit ! 
Vingt-cinq personnes se sont réunies ce samedi autour d’Arafet Ben Marzou afin d’écouter le récit de son voyage initiatique marqué par de belles rencontres, des défis à relever et des complications administratives !

Arafet Ben Marzou et Zinebidine Benaïssa
 

 Après un petit discours de présentation par Zinebidine Benaïssa, président de l’association, les personnes présentes ont pu s’absorber dans les anecdotes de voyage d’Arafet racontées avec beaucoup d’humour et de sagesse.




Une fois le récit terminé, tout le monde a pu assouvir sa curiosité en posant ses questions à Arafet avant une séance de dédicaces.









Arafet est venu avec son compagnon de voyage.
Le vélo qui a parcouru avec lui 9 000 kms 

mardi 18 mars 2014

La réouverture de la Bibliothèque Verte

La réouverture de la Bibliothèque Verte a eu lieu le Samedi 15 mars 2014. Pour cette occasion, l’équipe de la Bibliothèque Verte avait organisé une journée porte ouverte. Tout au long de la journée l’Association des Amis du Belvédère a accueilli ses visiteurs au sein des locaux rénovés de la Bibliothèque Verte.

Au programme, découverte et détente autour des ateliers proposés par les animateurs de la Bibliothèque Verte.
Grands et petits ont défilé tout au long de la journée pour découvrir la Bibliothèque Verte et son équipe et prendre part aux activités ! 


Hissem Marzouki et Zinebidine Benaïssa ont fait plusieurs lectures de leurs ouvrages tandis que nous étions confortablement installés dans les fauteuils de la Bibliothèque Verte.  L'espace salon a été animé toute la journée par des conversations entre les gens de passage s'installant dans la Bibliothèque. La Bibliothèque Verte s'est incarné comme un espace de discussion et de rencontres. 






Rié Yamamoto a partagé son savoir-faire en animant l'atelier fabrication de marque pages. Nous avons tous pu apprendre à calligraphier notre prénom en japonais avant de décorer à l'aide des fleurs et feuilles du Belvédère nos marques pages. Tout le monde s'est prêté au jeu de la calligraphie japonaise et a pu repartir avec son marque-page personnalisé.



Thouraya Chahed, à l'abri des averses de pluie sous sa tente, a appris au plus petit à fabriquer un herbier : devinettes autour de la végétation du Belvédère et reconnaissance des caractéristiques des plantes. 
Les plus grands ont participé avec ferveur au jeu du pendu et au baccalauréat ! 




Ne pas oublier la pause leblebi à midi.



L'équipe de la Bibliothèque Verte est ravie d'avoir vu la Bibliothèque Verte reprendre vie de cette manière. Cette journée est une réussite car visiteurs et animateurs ont passés une bonne journée à discuter, partager, s'amuser et découvrir, atteignant ainsi l'objectif principal de la Bibliothèque Verte. 


Mais cette journée marque seulement le début d'une longue aventure pour l'Association des Amis du Belvédère et la Bibliothèque Verte :

La Bibliothèque Verte vous accueille du mardi au samedi entre 10h00 et 15h00. 

En ce moment même, se déroule à l'Association et dans la Bibliothèque, les "Vacances en famille au Belvédère". 

Samedi 22 mars, Arafat Ben Mazrou vous racontera son périple à vélo entre Tunis et Pékin, à partir de 15h00 à la Bibliothèque Verte.