jeudi 30 janvier 2014

Amis du Belvédère, de la nature et des livres, 


Vous l'avez vu avec nous, la Bibliothèque Verte est votre Bibliothèque. 

Grâce à vous, à votre motivation et à votre implication, les murs de la B.V ont pris un coup de jeune. 


A nouveau, venez apporter votre pierre à l'édifice : 



FAITES UN DON A LA BIBLIOTHÈQUE VERTE ! 


L'équipe de la B.V travaille actuellement au renouvellement des stocks !
Rappelons-le, notre bibliothèque est verte : ses murs et ses étagères sont verts mais sa documentation l'est aussi! Ses livres et revues abordent tous thèmes en rapport avec l'environnement : faune, flore, paysages, jardinage, écologie, agriculture, rapports environnementaux, mémoires sur le Parc du Belvédère ... 


Cependant, l'Association a perdu une grande partie de son stock suite aux infiltrations d'eau. De plus, les ouvrages actuels ont été, pour la plupart, achetés lors de l'ouverture de la Bibliothèque ... en 1996 ! 


Il nous faut du NEUF ! 


Les ouvrages concernant la faune, la flore, les paysages, l'agriculture doivent être renouvelés pour garantir la fiabilité des informations. 
Il faut se mettre également à la page concernant les nouveaux enjeux dit de "développement durable" : gestion des déchets, les énergies renouvelables, le traitement de l'eau, le réchauffement climatique, la désertification .... Il nous faut des livres à destination d'un public adulte mais également à destination des enfants. 




QUOI ? HEIN ? COMMENT CA SE PASSE ? 


Trois solutions s'offrent à vous si vous désirez faire un don à la Bibliothèque Verte. 

1. Vous donnez une somme d’argent à l’Association des Amis du Belvédère qui sera utilisée pour l’achat de livres, revues, jeux et dvds. Nous vous informerons à quoi sera allouée votre donation.

2.Vous achetez un livre neuf que vous donnez par la suite à l’AAB.

3. Votre bibliothèque personnelle ou votre grenier regorge de trésors cachés dont vous vous ne vous servez plus. Vous pouvez alors donner des livres ou revues, sur les thèmes de l’environnement, de l’écologie et du développement durable. La seule condition est que ceux-ci doivent être récents et en bon état.

Contacter par mail Hyacinthe de Buyer : hyacinthedebuyer@gmail.com afin d'obtenir plus d'informations et obtenir le formulaire de don à fournir afin que nous puissions gérer vos dons. Nous pouvons également vous fournir une liste de livres pour savoir quoi acheter en fonction de vos envies et de vos moyens. 


Venez nous rendre visite à l'Association des Amis du Belvédère (allée Bertier, dans le Parc du Belvédère, Tunis) entre 1er et le 15 MARS, du mercredi au samedi entre 9h et 16h. 



jeudi 23 janvier 2014

Peindre, nettoyer et restaurer la bibliothèque verte.

Lors du week-end du 18 et 19 janvier s'est déroulé l’événement "Peindre, nettoyer et restaurer la bibliothèque verte". Une bonne dizaine de bénévoles plein de bonne volonté et de bonne humeur sont venus renforcer l'équipe de la Bibliothèque Verte pour donner au local un nouveau visage. 



Samedi matin ... 

Dès le samedi 9h, l'AAB a accueilli les premiers volontaires. Les femmes se lèvent tôt : Zeineb, Rouloud, Sarra, Orlane étaient là de bon matin pour venir aider Hyacinthe, Emna, Zina et Rié de l'Association ! Un petit café avant de commencer à vider le local de tous ses meubles afin de laisser place aux travaux de peinture.




Très rapidement, les travaux de peinture ont pu commencer avec l'aide des ouvriers municipaux. Du sol au plafond, tout a du être repeint. Le local avait bien besoin d'un coup de neuf après les dégâts causés par les fuites d'eau. Pinceaux, pots de peinture, rouleaux et tout le monde étaient en action. Il a fallu nettoyer, décaper et peindre. Les portes et les murs en blanc. Les meubles et un mur de la bibliothèque en vert !





PAUSE DÉJEUNER 

Quoi de mieux pour reprendre des forces qu'une leblebi party ! Des oeufs, du pain et à table ! 



Le week-end s'est déroulé sous le soleil, l'équipe des filles a pu apprécier son leblebi à l'ombre des arbres de l'espace E.R.E. 




Samedi après-midi ... 



L'après-midi, l'équipe féminine a été rejointe par quelques nouveaux volontaires masculins! Firas et Seif se sont attelés à la peinture des portes. Pierre et Nithal ont mis les mains directement dans la peinture ! 


Malgré cette effervescence, il restait pas mal de boulot pour le dimanche ... 



Dimanche ... 




Les irréductibles Zeineb, Hella, Sarra & Rouloud ont été rejointes par Farouk, Moez, Charlotte et Radhia pour finir de peindre les grilles, les portes et surtout pour commencer à nettoyer le local ! 
                                                      

 
Notre équipe était tellement efficace qu'on a également pu s'occuper de repeindre les présentoirs de l'AAB. Farouk, Charlotte, Hella, Zeineb, Sarra et Rouloud ont fait preuve de beaucoup de patience ! C'était un travail long et laborieux. 

Dimanche, dix-sept heures, le week-end prenait fin et la bibliothèque avait gagné son nouveau visage. Un grand bravo à tout le monde pour le boulot accompli. C'était formidable. 



...............................
Cette semaine, les dernières retouches ont été faites, le rangement a commencé et l'aménagement va désormais pouvoir s'accomplir petit à petit. L'équipe de la Bibliothèque Verte avec l'aide de volontaires continue son travail de collecte de mobiliers et de livres pour que la Bibliothèque Verte soit en mesure de vous accueillir dès mars. 



Restez avec nous pour les nouvelles photos de la bibliothèque ! 
A venir également : un appel aux dons de livres, matériels, jeux, dvds pour la bibliothèque. 



mercredi 15 janvier 2014

Nature Livre Calme

Afin de travailler à la réhabilitation de la bibliothèque l’Association des Amis du Belvédère a monté une mission de volontariat. De décembre 2013 à juin 2014, une volontaire française réalise son service civique au sein de l’association afin de travailler à la réhabilitation et à la réouverture de la bibliothèque avec l’aide des membres et bénévoles de l’association.

L’équipe chargée de ce projet s’est mise d’accord pour redonner à la bibliothèque toute son importance. Suite à sa réouverture, elle doit devenir …
un espace de détente : par l’aménagement de salons, hamacs ainsi que d’un espace café, les visiteurs pourront venir à la bibliothèque pour travailler au calme ou simplement lire tout en profitant de la végétation entourant le local de la bibliothèque.
un espace de travail : la bibliothèque disposera également de tables de travail, d’un fond documentaire à la disposition des visiteurs détenteurs d’un abonnement et si possible de matériel informatique. La bibliothèque pourra ainsi être un lieu où les élèves des écoles proches et les étudiants pourront venir étudier ou suivre des conférences.

un lieu culturel et animé : l’équipe de l’association va également élaborer des clubs réguliers et des animations spontanées afin de faire de la bibliothèque un lieu d’échanges. Les animations auront pour but de proposer des ouvertures aux visiteurs du Parc et des opportunités de découverte du Parc. Les clubs pourront par exemple être des clubs d’écriture, des projections de films, des expositions de peinture. Quand aux animations, elles permettront de faire de la bibliothèque le point de départ ou d’arrivée de la découverte du Parc. 

La petite histoire de la Bibliothèque

En 1996, grâce à une subvention de la ville de Tunis, l’association des Amis du Belvédère, qui ne disposait que d’un petit local de 20m² situé au cœur du parc du Belvédère, a aménagé un local plus spacieux afin de donner naissance à la Bibliothèque Verte. L’aménagement, les livres et le mobilier ont ainsi pu être financés. La bibliothèque disposait également d’une bibliothécaire permanente, salariée de la ville de Tunis. La Bibliothèque Verte accueillait alors des publics diversifiés : écoles, universitaires, éducateurs … Elle était un espace d’étude, de formation, de rencontres mais aussi un lieu de détente et d’animation : la bibliothèque était un élément incontournable de la vie de l’association.
Elle permettait également à l’association de faire du Parc un élément de lien social : le Parc du Belvédère est limitrophe avec des quartiers résidentiels populaires et moins populaires. Les jeunes des quartiers populaires pouvaient venir passer leur temps libre à la bibliothèque et participer aux activités de l’association.


En 2004, la bibliothèque a dû partiellement fermer suite au départ de la bibliothécaire. Des bénévoles se sont chargés de la bibliothèque et des fonds. Malheureusement, cela a été insuffisant pour empêcher la dégradation et le vol des livres. 
En 2012, d’importantes infiltrations d’eau dans les locaux ont conduit à la fermeture provisoire de la bibliothèque. 


Aujourd’hui, la bibliothèque dans son état actuel ne permet plus d’accueillir le public. 
Depuis sa fermeture, elle a servi d’espace de stockage du matériel de l’AAB. L’espace a été vidé afin d’entamer un inventaire et la remise en état du local. Cependant, les livres sont toujours stockés en désordre dans les armoires et les étagères murales. Des travaux d’imperméabilisation du local et de peinture sont désormais nécessaires car il y a des infiltrations d’eau dans le plafond, ce qui ne permet pas de conserver en bon état les fonds de la bibliothèque.  Suite à ces travaux, l’acquisition de mobilier permettra de repenser l’aménagement du rez-de-chaussée du local composé du local fermé de la bibliothèque et d’une salle commune.