mercredi 15 janvier 2014

La petite histoire de la Bibliothèque

En 1996, grâce à une subvention de la ville de Tunis, l’association des Amis du Belvédère, qui ne disposait que d’un petit local de 20m² situé au cœur du parc du Belvédère, a aménagé un local plus spacieux afin de donner naissance à la Bibliothèque Verte. L’aménagement, les livres et le mobilier ont ainsi pu être financés. La bibliothèque disposait également d’une bibliothécaire permanente, salariée de la ville de Tunis. La Bibliothèque Verte accueillait alors des publics diversifiés : écoles, universitaires, éducateurs … Elle était un espace d’étude, de formation, de rencontres mais aussi un lieu de détente et d’animation : la bibliothèque était un élément incontournable de la vie de l’association.
Elle permettait également à l’association de faire du Parc un élément de lien social : le Parc du Belvédère est limitrophe avec des quartiers résidentiels populaires et moins populaires. Les jeunes des quartiers populaires pouvaient venir passer leur temps libre à la bibliothèque et participer aux activités de l’association.


En 2004, la bibliothèque a dû partiellement fermer suite au départ de la bibliothécaire. Des bénévoles se sont chargés de la bibliothèque et des fonds. Malheureusement, cela a été insuffisant pour empêcher la dégradation et le vol des livres. 
En 2012, d’importantes infiltrations d’eau dans les locaux ont conduit à la fermeture provisoire de la bibliothèque. 


Aujourd’hui, la bibliothèque dans son état actuel ne permet plus d’accueillir le public. 
Depuis sa fermeture, elle a servi d’espace de stockage du matériel de l’AAB. L’espace a été vidé afin d’entamer un inventaire et la remise en état du local. Cependant, les livres sont toujours stockés en désordre dans les armoires et les étagères murales. Des travaux d’imperméabilisation du local et de peinture sont désormais nécessaires car il y a des infiltrations d’eau dans le plafond, ce qui ne permet pas de conserver en bon état les fonds de la bibliothèque.  Suite à ces travaux, l’acquisition de mobilier permettra de repenser l’aménagement du rez-de-chaussée du local composé du local fermé de la bibliothèque et d’une salle commune.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire